BRAINBALL 2026
Brainball Cameroun. La 1ère édition est lancée !
Bienvenue sur la page officielle du BRAINBALL 2026 !
Concours national d’Éloquence
Pour encourager la créativité et le génie scolaires
« Révéler les esprits brillants, actionner l’intelligence collective ! »

Le Concours National de Brainball est une compétition intellectuelle et ludique qui met en avant les compétences cognitives, la rapidité de réflexion, l’esprit d’équipe et la créativité des jeunes. Inspiré des principes de l’« edutainment » (éducation + divertissement), le Brainball est conçu comme un « match d’intelligence » où les participants s’affrontent dans des épreuves variées mobilisant culture générale, logique, innovation et art oratoire (éloquence).
Le Tout-Monde d’Édouard Glissant est bien plus qu’un concept littéraire : c’est une poétique, une éthique et une politique de la relation. À rebours des clôtures identitaires et des uniformisations globales, il ouvre un horizon où les cultures s’enrichissent mutuellement dans l’imprévisible de la rencontre.
Inspiré par la pensée du philosophe et poète martiniquais, centrée sur la créolisation, la diversité culturelle et le Tout-Monde, le projet Brainball propose une initiative nationale et inclusive qui place la parole au centre du développement de la jeunesse. Brainball ambitionne de renforcer les compétences oratoires et critiques des jeunes, de valoriser le patrimoine culturel immatériel camerounais, de créer des espaces de dialogue intergénérationnels et de mobiliser la jeunesse autour d’un projet artistique, éducatif et citoyen. Il contribue directement aux Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 4 : Éducation de qualité, l’ODD 8 : Travail décent et croissance économique et l’ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces.
- Télécharger le rapport des compétitions nationales 2025 sur ce lien : Rapport COCAM 2025
- Télécharger la maquette complète de Brainball 2026 sur ce lien: Brochure Brainball 2026

Contribuer à la promotion de la liberté d’expression, autour de la pensée d’Édouard Glissant, d’ici avril 2026 par la mise sur pied des activités d’expression orale, d’engagement citoyen et de créativité artistique d’au moins 10 000 jeunes issus des 10 régions du Cameroun afin de valoriser les langues, cultures et traditions et les valeurs de diversité, le dialogue interculturel et d’inclusion.

Brainball est un concours national des arts de l’oralité qui s’appuie sur la pensée d’Édouard Glissant et son concept du ‘’Tout-Monde’’. Le projet combine expression orale, créativité artistique et engagement citoyen afin de stimuler la jeunesse camerounaise autour des valeurs de : diversité, dialogue interculturel et mémoire collective.
Cette année, les rubriques du Brainball sont les suivantes :
Rubriques de sélection :
Elles permettent de faire les sélections/classements entre les meilleurs candidats retenus dans un établissement :
-
- Quiz Flash (Jeu de balle en culture générale sur Edouard Glissant & le Tout monde)
- Défi logique & mathématique (résolution de casse-têtes)
- Brainstorm créatif (proposer une solution innovante à un problème de société)
Rubriques de compétition :
Elles permettent de démarrer la compétition proprement dite.
-
- Défi expression & éloquence (présenter un pitch clair et convaincant)
- Performance : jeu interactif en direct devant le public.
- Participants : jeunes de 15 à 25 ans (élèves, étudiants, jeunes professionnels).
- Équipes : 7 membres par équipe, dont 3 remplaçants = 10.
- Public : grand public, enseignants, institutions éducatives, partenaires culturels.

Cibles directes : ≥ 10.000 participants
- Les cibles directes du projet Brainball regroupent l’ensemble des acteurs participant physiquement à la mise en œuvre et aux compétitions du projet.
Catégorie Effectif estimé Description Brainballers (jeunes participants) 10 000 Jeunes de 15 à 25 ans engagés dans les compétitions Brainball Coachs / Encadreurs 20 Responsables de l’encadrement technique et pédagogique Ambassadeurs Braindall 50 Acteurs de mobilisation, de promotion et de sensibilisation Juges / Arbitres 50 Responsables de l’évaluation et du respect des règles Partenaires régionaux 100 Structures locales d’appui et d’organisation NB : Les appels à candidature pour quelques cibles directes (coachs/encadreurs, ambassadeurs brainball, juges/arbitres, volontaires et partenaires régionaux, etc.) seront lancés dès le mois de janvier sur le site officiel de la CDA : www.debatecameroon.org
Cibles indirectes : ≥ 1 million 100 mille personnes
- Les cibles indirectes concernent les bénéficiaires atteints par les actions de communication, de diffusion numérique et de rayonnement du projet.
Catégorie Effectif estimé Description E-participants (réseaux sociaux) 20 000 Jeunes et grands publics mobilisés en ligne Spectateurs phases finales (Yaoundé) 500 Public présent physiquement lors des finales Communautés éducatives élargies ≈ 5 000 Parents, enseignants et étudiants non compétiteurs Total cibles indirectes estimées : environ 25 500 personnes

- Sensibiliser au moins 10 000 jeunes dans 100 établissements scolaires et universitaires (10 par région) sur les rapports entre l’oralité, l’écriture, des langues, les traditions et la modernité par stimuli de l’intelligence et la créativité à travers des épreuves oratoires innovantes.
- Renforcer l’esprit d’équipe et la coopération entre participants par l’animation de 100 ateliers en présentiel et de 10 ateliers en ligne pour les professionnels, les établissements secondaires et universitaires
- Former d’ici avril 2026 au moins 50 jeunes Ambassadeurs Brainball (05 par région) aux techniques d’expression orale, de plaidoyer et de leadership citoyen en les poussant à mener à bien, de manière libre et indépendante, des initiatives de réflexion, de communication et de résolution de problèmes sociaux.
- Sélectionner les 20 meilleurs orateurs (02 par région) lors de compétitions régionales et nationales valorisant les arts oratoires et la pensée d’Édouard Glissant.
- Créer et animer un réseau national d’ambassadeurs de l’oralité, actif dans les 10 régions, pour promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel par la mise sur pied d’une plateforme nationale (Groupe WhatsApp) dénommée BrainBall Cameroun
- Préparer 10 lauréats à représenter le Cameroun dans des compétitions régionales ou internationales similaires grâce au réseau mondial de la CDA
- Télécharger les rapports des derniers championnats nationaux sur ce lien: https://debatecameroon.org/rapports-cocam/
- Télécharger la maquette complète de l’édition Brainball 2026 sur ce lien: validé_TDRs-Brainball 26-FIBRA_version en ligne
- Télécharger le règlement intérieur Général du Brainball sur ce lien: RI Général_BRAINBALL 26_français
- Télécharger le code éthique du COCAM sur ce lien: Code éthique_BRAINBALL_français
