ORATORIUM
Concours national d’art oratoire destiné aux professionnels. Les orateurs sont sélectionnés, formés et recoupés en clubs professionnels. Ils s’affrontent en phase éliminatoire par région, et en phase finale à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.
CNJO-Cameroun
Le Championnat National de Jeux Oratoires du Cameroun s’arrime à la donne continentale de jeux oratoires. C’est un championnat qui regroupe plusieurs rubriques et permet aux participants de représenter le Cameroun dans les rencontres oratoires olympiques, à l’échelle sous-régionale, continentale et mondiale. Il est exclusivement réservé aux clubs et leurs membres.
CANUDE
Championnat National Universitaire de Débat & Eloquence, la première édition du CANUDE a eu lieu en 2010 à l’Université de Buea. En 2011, l’Université de Dschang accueille la 2ème édition et la troisième édition en 2015 par l’Université des Montagnes.
CNSDE
Le Championnat National Scolaire de Débat & Eloquence concerne les lycées et collèges du Cameroun. Il cible essentiellement les enseignants de lycée (juges), les entreprises (juges) et les élèves (orateurs) de premier et second cycle.
League des champions-COPAD Cameroun
Ce championnat rassemble les meilleurs orateurs du Cameroun toute catégorie confondue. Il permet de sélectionner les orateurs pour la Coupe Panafricaine des Débats (COPAD)-Premières Dames. Le format de débat utilisé est celui de la COPAD. Toutes les catégories d’âges peuvent postuler. Toutefois, seuls les orateurs âgés entre 18 et 25 ans iront à la compétition panafricaine.
Joutes Verbales Francophones-Cameroun
Les Joutes verbales Francophones est un concours national d’art oratoire qui vise à promouvoir l’usage exclusif de la langue française.
CAOLET
Le CAOLET est le championnat national d’art oratoire en langues étrangères. Les langues cibles sont : l’allemand, l’espagnol, le portugais, le chinois et le kiswahili. Ce programme est mené en partenariat avec le RIPAO-Cameroun.
CALL
Call est le championnat national d’art oratoire en langues locales. Ce programme est mené en partenariat avec le RIPAO-Cameroun.