En dehors des partenaires régionaux, le COCAM cible d’autres cibles indirectes : parrain ou marraine, mécènes et sponsors.
Engagez-vous !
Trois possibilités s’offrent à vous comme partenaire privilégié du COCAM. Vous pouvez vous y engager en tant que :
- Parrain ou marraine de l’édition
- Partenaire national (institutions)
- Sponsor (entreprise)
Les prérogatives de chaque type d’engagement vous sont précisées dans le dossier marketing de la compétition.
Télécharger le dossier marketing ici : ( pas encore disponible)
Qui peut soutenir le COCAM ?
-
Parrain ou marraine ?
Le parrain ou la marraine idéale est une personnalité publique de nationalité Camerounaise résidant au Cameroun ou à l’étranger qui décide de soutenir officiellement la compétition. Invitée à la cérémonie d’ouverture et de clôture, avec un mot, le trophée national porte son nom. L’on peut être parrain ou marraine de plusieurs éditions.
-
Les mécènes ou partenaires nationaux et internationaux
Les partenaires nationaux et internationaux constituent un réseau de soutien à l’organisation du programme COCAM dans ses trois phases : communication, organisation et participation aux compétitions internationales. Ils prennent en charge, en nature ou en numéraire, une ou plusieurs rubriques de l’organisation technique, financière ou logistique de la compétition. Un accent particulier est mis sur la prise en charge des frais de transport, hébergement et restauration lors déplacements nationaux et internationaux. En plus de bénéficier de la visibilité sur les supports de communication, les mécènes jouissent de la possibilité de la vulgarisation de leurs produits/services/valeurs dans les régions avant et après la compétition.
-
Les Sponsors ou partenaires financiers
Les petites, moyennes et grandes entreprises peuvent être partenaires du COCAM. Elles prennent en charge les éléments clefs liés à la communication, la logistique, la restauration, l’hébergement, les transports, la production audio-visuelle, les prix/trophées ou toute autre opportunité pérenne de financement de la compétition. En fonction de leur contribution, en nature ou en numéraire ≥ 500.000 FCFA, certains peuvent bénéficier du statut de sponsor officiel lors de l’émission télé du programme qui souhaite toucher au moins 1 million de téléspectateurs par an. Les partenaires financiers ou sponsors bénéficient de la visibilité sur les supports de communication et pendant l’évènement. Les produits et services sont également mis en valeur dans le réseau CDA tout au long de l’année. Le meilleur sponsor trouvera son logo estampillé sur le costume officiel de l’équipe nationale oratoire du Cameroun pour les compétitions internationales de l’année en cours.
Pour plus d’informations, contactez-nous au téléphone/WhatApp +237 676 23 95 06/ 6 71 67 47 43/ 698 94 87 99 et/ou par courriel à l’adresse cocam@debatecameroon.org avec comme objet du message « SPONSORING COCAM 2025 ».
PRÉVISIONS DU COCAM 2025
- 1 million de téléspectateurs touchés
- 100 mille personnes interconnectées
- 000 participants dans les régions engagés
- 500 spectateurs enregistrés à Yaoundé- phase finale
- 50 professionnels issus des 10 régions mobilisés
- 100 artistes et experts en oralité formés
- 05 rubriques phares lancées
- 03 compétitions internationales (Europe, Afrique, Amérique) honorées
Valorisez vos produits et services !
En collaboration avec l’institution hôte, nous mettons à votre disposition des espaces pour mettre en valeur vos produits et activités connexes.
Par ailleurs, nous vous offrons l’opportunité de communiquer sur vos produits et vos services auprès de notre communauté en ligne.
Pour plus d’informations, contactez-nous au téléphone/WhatApp +237 676 23 95 06/ 6 71 67 47 43/ 698 94 87 99 et/ou par courriel à l’adresse cocam@debatecameroon.org avec comme objet du message « SPONSORING COCAM 2025 ».
Les Grands rendez-vous du COCAM
Le COCAM vous offre plusieurs moments de visibilité :
- 3 conférences de presse: lancement officiel, ouverture, clôture, dont 1 Conférence inaugurale dans l’institution hôte sur la thématique générale de la compétition
- 10 caravanes de sensibilisation/formation dans les 10 régions pour 11 villes : Maroua, Garoua, N’gaoundéré, Douala, Yaoundé, Ebolowa, Bertoua, Bamenda, Buea, Dschang et Bafoussam.
- 1 Atelier national de renforcement des compétences des acteurs dénommé «Académie Nationale des Arts de l’oralité », ANAO Cameroun.
- 1 compétition nationale d’art oratoire en trois phases : en ligne, dans les régions et la phase finale à Yaoundé.
- 3 activités culturelles et touristiques au choix dans la ville de Yaoundé, y compris la visite au musée national.
- 4 Immersions dans les lycées, collèges et universités en vue de sensibiliser la jeunesse sur les valeurs de nos partenaires.
- 1 Grand Spectacle d’exhibition oratoire mettant en contribution les meilleurs acteurs des rubriques en lice.
- 1 Emission TV de divertissement, produite pour une diffusion en différé en 10 à 12 sessions de 40 minutes chacune.
- La participation à trois (03) compétitions internationales après la Grande Finale.
- 1 Atelier de restitution auprès des lauréats de l’Equipe nationale Oratoire du Cameroun (ENOC 237), de la fédération (FECAP) et des partenaires.
Pour plus d’informations, contactez-nous au téléphone/WhatApp +237 676 23 95 06/ 6 71 67 47 43/ 698 94 87 99 et/ou par courriel à l’adresse cocam@debatecameroon.org avec comme objet du message « SPONSORING COCAM 2025 ».
Ils nous ont fait confiance
Coupe Oratoire du Cameroun
Inscriptions, partenariats et renseignements en ligne sur : www.debatecameroon.org