Atelier Régional de Formation des formateurs en art oratoire et pratiques orales
Entamé en 2018 dans la région de l’Ouest Cameroun, ce programme professionnel vise à mettre sur pied un collège de formateurs et d’experts en art oratoire et leadership prêts à intervenir dans toutes les dix régions du Cameroun. Il se tient une fois tous les deux mois par région sur une durée de trois jours. Pour prendre part au programme, contactez le secrétariat général.
Cameroon Debate Academy
En partenariat avec le World Debate Institute (WDI) et l’Université Catholique du Cameroun, la CDA a co-organisé la CD Academy en 2012, puis en 2013. Cet évènement annuel a pour objectif de faire bénéficier les orateurs camerounais de l’expertise des professionnels en art oratoire et communication des universités étrangères. L’évènement a lieu une fois l’an sur une période intense de sept à quinze jours.
Atelier Régional Scolaire de formation en art oratoire
L’atelier régional de formation en art oratoire pour le secondaire est un programme caravane mobile pour la vulgarisation des pratiques orales, de la lecture et du livre dans les lycées et collèges du Cameroun. L’objectif est de renforcer la culture générale des apprenants, de les préparer au choc de la globalisation, mais aussi et surtout d’améliorer leurs performances académiques. Les premières caravanes ont eu lieu en 2012 et 2013 avec pour cibles les lycées et collèges des villes ci-après : Yaoundé, Douala, Bamenda, Buea et Bafoussam. L’objectif de l’association est d’atteindre les dix villes principales des dix régions du Cameroun. Cependant, cela demande d’énormes ressources.
Les Grands Orateurs
Les Grands Orateurs est un programme de débat-spectacle mixte qui met en exhibition les universitaires (professeurs, chargés de cours et doctorants) sur des sujets donnés. Le projet est mené en partenariat avec l’Alliance franco-camerounaise.
Begin Academy
Begin Academy est un programme de développement personnel mis sur pied par la CDA en 2019 pour l’autonomisation des citoyens camerounais. Le projet vise à inciter les jeunes, les femmes et les vieux à l’entreprenariat, fut-il social ou économique.