Fondée en 2009 à Dschang via un forum national, la Cameroon Debate Association (CDA) est une fédération de parties prenantes comprenant des organisations de la société civile, des institutions universitaires, scolaires et des clubs dont le but est de promouvoir les initiatives locales et nationales destinées à diffuser la culture du débat, du plaidoyer et des discussions ouvertes comme outil d’éducation, d’information, du dialogue et développement de l’esprit d’ouverture et de démocratie.
Depuis sa déclaration en 2011 auprès des autorités administratives camerounaises, la CDA a formé plus de 5.000 jeunes dans le domaine du leadership et de la parole démocratique.
L’association poursuit comme mission d’offrir aux professionnels et aux jeunes des deux sexes la possibilité d’acquérir les connaissances et méthodes nécessaires pour développer leur personnalité et faciliter leur insertion sociale, et de leur offrir des occasions de mener, à l’échelon individuel ou collectif, des actions visant au bien-être de leurs communautés.
A cet effet, la CDA crée et encadre les Clubs Débat, Eloquence & Leadership (CEDL) en milieux universitaires et les Clubs Lecture, Parole et Débat (LPD) en milieux scolaire et primaire, menant ainsi des actions en faveur du développement personnel et de la citoyenneté au Cameroun. Elle impulse et coordonne les compétitions locales, régionales et nationales de débat, d’art oratoire et jeux éducatifs et assure la formation des encadreurs, débateurs, orateurs, enseignants, arbitres (juges) et modérateurs de débat.
La CDA a formé plusieurs orateurs lauréats de compétitions continentales et mondiales de débat et d’éloquence en français et en anglais (Zimbabwé 2011, Berlin 2013, Paris-Sorbonne 2014, Paris-Sorbonne 2019).
De 2013 à 2019, l’association a bénéficié des bourses de l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte) où trois de ses membres se sont formés en management du développement. En 2019, un de ses membres est boursier de l’Erasmus pour le projet « La Maison de l’Orateur ». En 2015, elle reçoit le prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le projet Africa Gawlo, projet transmedia pour la promotion du livre et de la lecture en Afrique Sub-saharienne. En 2016, la CDA reçoit le prix de la Fondation Ashoka pour les 100 projets sociaux les plus innovants de la planète grâce au projet Africa Gawlo.
La CDA a impulsé la création des sociétés élocutoires en Afrique, en Europe et en Asie. Plusieurs pays d’Afrique du Nord et d’Afrique Sub-saharienne bénéficient de l’expertise de ses membres. D’où la création de la Société d’Art Oratoire de Senghor (SAOS) en Septembre 2013 par son fondateur, Marius Yannick Binyou Bi Homb, et le Réseau International pour la Promotion de l’Art oratoire en ACP (RIPAO) la même année, dont le siège est à Alexandrie (Égypte).
L’association compte aujourd’hui un réseau de près de 1250 membres et 50 administrateurs bénévoles. Son système de gestion est transparent, inclusif et alternant. Le bureau exécutif est constitué de 6 membres qui ont un mandat de deux ans renouvelables une fois. L’association embauche à plein temps 5 jeunes.
En 2019, la CDA entame sa mission de développement local grâce au projet PARADE (Projet d’Autonomisation des Refugiés Anglophones dans la Commune de Dschang et Environs). Ce projet lui permet de se positionner au rang d’organismes de la société civile actifs, dynamiques et fiables de la société civile camerounaise œuvrant pour le développement local, l’éducation, la paix et le dialogue.
La CDA est au cœur de la création des sociétés élocutoires dans l’Afrique centrale et les Grands Lacs. L’un des projets les plus imminents est la mise sur pied du Conseil Africain des Jeux Oratoires (CAJO) pour l’Afrique Centrale et les Grands Lacs dont le siège sera fixé à Yaoundé.