ORATORIUM DSCHANG EN SA PHASE II: Le monde scolaire à l’épreuve des crises sanitaires
Dschang le 10 février 2021.
Discours d’ouverture de la commissaire générale
Monsieur le Directeur de l’Alliance Franco-Camerounaise, Monsieur le Co-fondateur de la Cameroun Debate Association, l’équipe projet PARADE, Monsieur le président du Comité scientifique de la Cameroon Debate Association (CDA), Monsieur le Directeur des programmes et le chargé des formations du RIPAO international, Monsieur le président de Hope For Nations, chers représentants des différents établissements en lice, chers membres du jury, honorables invités à vos titres et rangs respectifs bonsoir.
C’est un honneur pour moi de prendre la parole en ce soir en tant que commissaire générale du Projet Oratorium Dschang en sa phase 2.
En effet, Oratorium est une initiative ponctuelle et structurelle pour l’épanouissement personnel de la jeunesse camerounaise. Conçu en 2019, dans le cadre du projet PARADE, financé par l’ambassade de France au Cameroun ; il s’agit du tout premier concours de débat et de discours professionnel bilingue au pays. Pour cette Phase nous avons enregistré pour la catégorie Junior c’est-à-dire des jeunes de 14 à 18 ans 5 établissements scolaires secondaires de la ville dont les noms suivent :
- Lycée Bilingue
- Collège Menoua Espoir
- Lycée Classique
- Lycée Technique
- Lycée de Ntoula-Ndzond
Concernant la catégorie Senior pour les jeunes de 18 à 24 ans, dont les premiers matchs auront lieu le 27 février à la salle de Spectacle de l’université de Dschang, les enregistrements se poursuivent au sein des diverses facultés.
Dans un monde où la jeunesse a besoin d’une bonne éducation en rapport avec le quatrième Objectif du Développement Durable, la CDA prône l’art oratoire comme un outil de développement primordial. Que ce soit à la maison, dans les coins de rues, à l’école ou au travail tous nous avons l’habitude d’employer la parole ; avoir une idée est une bonne chose mais savoir l’exprimer est meilleur.
Par ailleurs, le slogan : « Du verbe à l’action » donne aux orateurs la possibilité de mener des initiatives de développement en dehors de la compétition pour le bien-être de leurs communautés. De ce fait, j’encourage et remercie tous les établissements qui ont répondus présents à notre invitation.
Je remercie tous ceux qui ont donné du sien peu importe la nature pour la réussite de ce projet. Jeunes amusons nous ! Que le meilleur gagne !
RESULTATS DES PREMIERS MATCHS
Deux (02) établissements se sont affrontés à savoir : le Lycée Technique de Dschang et le Lycée Classique de Dschang. A l’issue des matchs qui d’ailleurs étaient chargés d’émotions fortes et vibratoires, voici les résultats:
•DEBAT :
-Lycée Classique : 3
-Lycée Technique : 0
• ÉLOQUENCE :
-Lycée Classique : 262 points;
-Lycée Technique : 245 points.
Alors, au match de débat le Lycée Technique est gagnant et, au match D’éloquence le Lycée Classique remporte.
Nous vous donnons rendez-vous mercredi 17 février 2021 lorsqu’il sera 14h à l’AFC ( Alliance Franco-Camerounaise).
Espoir Therese Homb Ngo Mbog