Une percée en Afrique
Cameroon Debate Association (CDA) and RIPAO-Cameroon: global changemakers societies from Cameroon
Le 11 Mai a été une journée intéressante puisque l’Association Camerounaise de Débat (CDA) et le Réseau International pour la Promotion des Arts de la Parole, Cameroun (INPAS-Cameroun) se sont réunis pour mettre en œuvre leur Assemblée Générale.
Unique en son genre depuis la création des deux associations, cette assemblée générale a donné lieu à la signature d’un accord de partenariat avec l’African Leadership Academy (ALA) ; pour évaluer les activités mises en œuvre par l’équipe exécutive sortante, ses obstacles, ses réalisations et ses aspirations, en passant par un examen approfondi de sa vision stratégique pour 2015-2020, qui met l’accent sur l’autodétermination et la responsabilité selon ses membres. L’accord entre l’ADC et l’ALA a donné naissance à un projet de 30 animateurs formés pour des campagnes de sensibilisation sur les programmes de bourses et d’opportunités de l’ALA dans les écoles secondaires du Cameroun et pour organiser le championnat du débat scolaire, qui se terminera en mai 2019. Cette assemblée a également lancé d’autres projets concernant la compétition des débats et l’élargissement du champ ou réseau des deux associations, tous adoptés par l’assemblée dans ses décisions générales. C’est ainsi que Ngankan Daquin Douglas et Tsague Dongfack Willy Endelson, respectivement présidents du CDA et de l’INPAS-Cameroun, ont été élus au bureau entrant des deux associations. Il convient toutefois de mentionner que les deux présidents ont une bonne expérience en matière de débats et de pratiques orales, ainsi qu’une bonne vision pour leurs associations.
Pour mettre davantage l’accent sur l’INPAS-Cameroun, qui est nouveau et qui n’est donc pas encore ancré au Cameroun, nous tenons à appuyer la déclaration du nouveau président, Tsague Dongfack.: “Ce sera une lourde tâche pour nous, compte tenu de l’image que cette association a déjà dans le monde, mais nous devons nous efforcer ensemble d’atteindre cet objectif, tout en lui donnant un point de vue camerounais”. De cet extrait, il est évident qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous comptons cependant sur son expérience et ses efforts pour mener le groupe vers des voies prospères comme cela a été le cas, l’année précédente avec INPAS-Egypte ayant comme présidents Binyou Marius Yannick (fondateur), Elongue Christian et Narcisse Fomekong.
Cette association s’oriente vers de nouveaux objectifs, ce qui implique d’autonomiser son personnel et de se livrer à divers domaines de la vie permettant l’insertion professionnelle de ses membres et des processus d’autodétermination. Dans ce contexte, une série d’ateliers de renforcement des capacités est prévue à partir de la mi-mai dans divers domaines proposés par l’entraîneur national, Binyou Marius Yannick et ses partenaires. L’association entend ainsi élargir le champ d’action des clubs de débat dans les établissements primaires, secondaires et supérieurs au Cameroun et dans d’autres pays africains. Dans ce dynamisme collectif, il ne fait aucun doute que des leaders de diverses échelles de vie seront nourris sous le couvert du RIPAO-Cameroun et de la CDA dans l’ensemble du pays, même au niveau international.