RIPAO
Le Réseau International pour la Promotion de l’Art Oratoire en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique (RIPAO) est une association apolitique créée en Egypte en 2013 par les ressortissants de 22 pays. Le RIPAO a son siège à Alexandrie en Egypte et des bureaux au Ghana, Cameroun, Italie, Burkina Faso, Tchad, Togo et bien d’autres pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. En savoir plus…
COPAD
La Coupe Panafricaine des Débats-Premières Dames se tient tous les ans dans un pays d’Afrique. C’est un championnat continental d’art oratoire porté par les Premières Dames d’Afrique francophone. Il est ouvert aux universitaires de 18 à 25 ans. Le siège de la COPAD se trouve au Mali. Voici le rapport de la COPAD 2019.
RIDEF
Les Rencontres Internationales d’Eloquence et de Débat Francophone se veulent un cadre d’échange et de transmission des valeurs telles que la compréhension mutuelle, le dialogue et la solidarité contribuant ainsi à permettre aux jeunes francophones d’appréhender les grands enjeux de développement. La première édition du RIDEF a été prévue à Lomé (Togo) en mars 2020. Le Cameroun est l’unique pays d’Afrique centrale membre du réseau. Pour la première édition, huit seront en compétition : Benin – Burkina Faso – Cameroun – Côte D’ivoire – France – Niger – Sénégal – Togo.
CAJO
Conseil Africain de Jeux Oratoires pour l’Afrique Centrale et les Grands Lacs. Regroupant 12 pays, le CAJO a été créé par les pairs orateurs du Cameroun, Tchad, Gabon et RCA le 04 août 2019 à Ouagadougou avec pour siège Yaoundé. C’est l’organe en charge de réguler les championnats d’art oratoire dans la sous-région Afrique centrale & Grands Lacs.