Parade Cameroun
Reparti sur neuf(9) activités, le Projet d’Autonomisation des Refugiés Anglophones dans la Commune de Dschang et Environs (PARADE) vise premièrement à contribuer à l’inclusion et au renforcement des capacités des déplacés d’expression anglaise résidant dans quatre quartiers (sites) de la ville de Dschang : Siteu (1), Paid-ground (2), Foto (3) et Foréké (4). Ensuite, il s’inscrit dans la promotion de l’insertion socio-économique des jeunes filles anglophones avec un impact favorable sur la gestion de l’environnement, notamment des déchets et ordures.
Maison de l’orateur
La Maison de l’orateur est un projet né d’une démarche scientifique dans l’analyse du fait oral. Il comprend une « oralithèque » et plusieurs autres accessoires culturels. C’est également un espace de rencontre et d’échange pour les orateurs. La CDA espère créer dix maisons de l’orateur dans les dix régions du Cameroun d’ici 2035.
Africa Gawlo
«Africa-Gawlo» est un projet de production et de diffusion d’une émission télévisée de débat structuré et contradictoire sur le livre au Cameroun, prenant en compte les traditions orales. Emission de divertissement de base française, elle se veut de type éducatif, ludique (animation) et compétitif pour une durée maximale de 120 minutes (deux temps) par enregistrement. Son but ultime est de contribuer à facilitation de l’accès au livre (contenu et contenant) chez les jeunes, la promotion de la lecture ludique via l’art oratoire, la vulgarisation des pratiques orales traditionnelles et modernes grâce aux médias.
Oratorium- école d’art oratoire
L’école d’art oratoire Oratorium forme les futurs experts en oratoire, communication et leadership du Cameroun et du continent. Les curriculums proposés vont de six mois à douze ans. L’école est présente à Dschang, Douala et Yaoundé. Pour intégrer l’école, prendre attache avec le secrétariat général.