Le Cameroun pays, pionnier de l’art oratoire en Afrique et dans la Francophonie
Figure 1 – Equipe nationale oratoire du Cameroun 2019- Ouagadougou
Avec le Rwanda, le Cameroun fait partie des premiers pays francophones d’Afrique à prendre part à une compétition mondiale d’art oratoire en anglais (WUDC 2010, Gaborone, Botswana). L’organisation nationale faitière de l’art oratoire du Cameroon, la Cameroon Debate Association, est fondée en 2009 dans la ville de Dschang, au moins quatre ans avant la naissance de la Fédération Française de Débat (FFD). L’Equipe Nationale Oratoire du Cameroun (ENOC 237) représente le Cameroun à la 1ère édition de la Diaspora African Debate Academy (Accra, septembre 2024) et la 3ème édition des Rencontres Internationales de Débat et d’Eloquence Francophone (Paris, octobre 2024) dans le cadre du XIXème sommet de la Francophonie.
Notre palmarès
Figure 2 – 2ème et 3ème Prix du Concours Panafricain de Procès simulé à Lagos
- Nigeria 2009 : Cameroun, 2ème et 3ème prix du Concours panafricain de procès simulé à Lagos.
- Botswana 2010 : Cameroun, premier pays d’Afrique francophone à prendre part au mondial en anglais, WUDC.
- Zimbabwé 2011 : Cameroun, Médaille d’argent en Public Speaking, championnat continental, PAUDC. Allemagne 2012 : Cameroun, Médaille de bronze en Public, Championnat Mondial en anglais
- Egypte 2013-2015 : CDA, Boursière de l’Université de la Francophonie, Formation professionnelle en Management d’un de ses membres
- Belgique 2015 : CDA/RIPAO, Lauréate du 2ème Forum Mondial de la Langue Française (Liège) grâce au projet transmédia pour le secondaire Africa Gawlo.
- Egypte 2015-2017 : CDA, Boursière de l’Université de la Francophonie, Formation professionnelle en Management d’un de ses membres. Premier mémoire de master sur l’art oratoire et les médias en Afrique.
- Ghana 2016 : CDA, Lauréate du Prix International de la Fondation Ashoka des 100 meilleurs projets d’innovation sociale du monde, Projet Africa Gawlo.
- France 2017 : Cameroun, Vice-Champion du monde d’éloquence et de débat parlementaire de l’Université Paris-Sorbonne
- Burkina-Faso 2019 : Cameroun, Participation à la 4ème édition de la Coupe Panafricaine des Débats portée par les Premières Dames d’Afrique subsaharienne, COPAD.
- Cameroun 2019 : Début de la collaboration avec l’Ambassade de France au Cameroun, mise sur pied du projet humanitaire PARADE devenu une association humanitaire.
- Cameroun 2020 : 1er Prix de l’innovation sociale grâce au projet numérique MBURUKU, plateforme numérique de financement participatif et partie intégrante du projet PARADE
- Cameroun 2021 : Début de la collaboration avec le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, par l’entremise de l’Ambassade de France au Cameroun. Phase 2 du projet humanitaire PARADE.
- Cameroun 2022 : Début de la collaboration avec la Coopération Allemande au Cameroun grâce à la mise sur pied du projet de développement PADIC.
- Cameroun 2023 : Mise sur pied de la toute première usine de transformation des tubercules de manioc en produits dérivés dans la Commune de Dschang, grâce à la collaboration avec la GIZ.
- Ghana 2024 : Participation à la 1ère édition de l’African Diaspora Debate Academy, Morehouse College & Debaters Without Borders, Accra, Septembre 2024
- France 2024: Participation à la 3ème édition des rencontres Internationales de Débat et d’Eloquence Francophone, Paris, Octobre 2024
Les prochaines rencontres internationales
Dès que possible, le Cameroun souhaite envoyer minimum cinq (05) rencontres internationales l’année dans des disciplines oratoires diverses. Des tournées sont également prévues dans les pays historiques comme l’Egypte, la France ou les USA avec qui le Cameroun a entretenu des relations particulières.
Nos besoins majeurs pour les compétitions internationales sont :
- Prise en charge de trois (03) stages de formation l’an pour 20 participants membres de l’équipe nationale oratoire du Cameroun (NOC 237)
- Prise en charge de 20 billets d’avion/ an
- Hébergement à l’international
- Transport & restauration dans le pays hôte
- Frais de visa
- Assurance voyage
- Examens médicaux gratuits et assurance santé pour coachs, orateurs et équipe technique
- Logistique audio-visuelle pour les réalisations documentaires
- Equipement de la sélection nationale
- Documentation et fournitures diverses (dictionnaires, encyclopédies, dictionnaires spécialisés, ordinateurs, dictaphones, etc.)
- Bourses d’études pour les meilleurs orateurs afin qu’ils puissent continuer après les compétitions dans les meilleures conditions d’étude au Cameroun ou ailleurs, si nécessaire.
- Financement des projets sociaux des meilleurs lauréats de l’ENOC 237
Si vous souhaitez nous soutenir de quelque manière que ce soit, contactez-nous au téléphone/WhatApp +237 676 23 95 06/ 671 67 47 43/ 698 94 87 99 et/ou par courriel à l’adresse cocam@debatecameroon.org , office@debatecameroon.org avec comme objet du message « SPONSORING COCAM 2025 ».