COCAM 2025
Coupe Oratoire du Cameroun ! La deuxième édition est lancée !
Bienvenue sur la page officielle du COCAM 2025 !
La plateforme nationale de promotion de l’oralité au Cameroun.
La Coupe Oratoire du Cameroun (COCAM) est un projet structurant de développement de l’oralité camerounaise porté par la Cameroon Debate Association (CDA) en partenariat avec plus d’une centaine d’organisations de la société civile camerounaise et institutions en vue de sensibiliser, former, sélectionner et mettre en compétition à l’échelle locale, régionale, sous- régionale, continentale et mondiale les orateurs Camerounais sur des sujets d’actualité et d’avenir dans une diversité de langues et de disciplines artistiques ou culturelles.
Organisé en trois phases, préliminaires, régionales et finale nationale, ce projet de renforcement des compétences des jeunes Camerounais, de la société civile et des institutions débouche sur une compétition continentale portée par une dizaine de pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest regroupés au sein d’une fédération continentale dénommé Confédération Africaine des Arts de la Parole (CAAP) dont le siège à Ouagadougou, au Burkina-Faso.
La Cameroon Debate Association, Vice-Présidente de la Confédération, est membre initiateur et membre fondateur de la CAAP. Elle a reçu le mandat de la Confédération d’établir sur le moyen terme une véritable fédération nationale constituée de clubs, d’associations, d’institutions et d’entreprises employées à l’oralité, plus spécifiquement à l’art oratoire.
- Télécharger le rapport de l’édition 2023 sur ce lien : https://debatecameroon.org/cocam-reports/
- Télécharger la maquette complète de l’édition 2025 sur ce lien: Brochure COCAM 2025
Contribuer au développement d’une culture oratoire authentique camerounaise, basée sur les traditions orales africaines, dans le but de mettre en scène le patrimoine oral du Cameroun et de valoriser les acteurs de l’oralité nationale et transnationale.
L’édition 2025 du COCAM a pour thème : « Langues locales, diversité culturelle et développement durable. » Le COCAM s’articule autour d’activités d’ordre éducatif, promotionnel, scientifique, culturel, ludique, compétitif, touristique et médiatique. La deuxième édition souhaite également devenir un programme télé à plusieurs émissions en faveur des ODD au Cameroun.
La Coupe Oratoire du Cameroun mobilise deux catégories de cibles : les cibles directes et les cibles indirectes.
Cibles directes : ≥ 3.000 participants
- 200 universités, collèges et lycées du Cameroun, en raison de 20 institutions par région, prennent activement part au COCAM
- 2500 participants directs (2000 orateurs, 100 coachs, 100 volontaires, 100 juges et 200 partenaires régionaux) repartis par quota régional.
- 500 spectateurs directs aux phases finales à Yaoundé
NB : Les appels à candidature pour les cibles directes (lycées, collèges, universités, institutions, orateurs, coachs, juges, volontaires et partenaires régionaux, etc.) sont lancés dès le mois d’octobre sur le site officiel de la CDA : www.debatecameroon.org
Cibles indirectes : ≥ 1 million 100 mille personnes
- 100 partenaires nationaux : c’est-à-dire des institutions, grandes entreprises et personnalités publiques.
- Les 10 meilleurs partenaires nationaux figurent en tête de liste sur les supports de communication de l’évènement et endossent les charges liées à l’organisation de la compétition.
- 01 parrain ou 01 marraine pour la compétition, issue des partenaires nationaux.
- 100.000 de jeunes mobilisés sur nos plateformes en ligne (Facebook, LinkedIn, You tube et Tik tok) chaque année.
- 1 million de téléspectateurs touchés à travers le programme télé chaque année.
NB : Les appels à candidature pour les cibles indirectes (institutions, entreprises, médias, mécènes, annonceurs, etc.) sont lancés dès le mois d’octobre sur le site officiel de la CDA : www.debatecameroon.org
O1 : Sensibiliser, en présentiel ou en ligne, 1 million de citoyens sur les valeurs (exemple : paix, cohésion sociale, lutte contre le discours de haine, etc.) dans les 10 régions sur une période de six (06) mois ;
O2 : (In-) former 100 mille jeunes et femmes sur les stratégies de mise en scène du patrimoine matériel et immatériel du Cameroun par le canal de l’oralité et d’autres médias sur une période de six (06) mois ;
O3 : Engager, pendant une année, 3000 jeunes et filles dans la promotion des langues, de l’éducation, de paix et de la démocratie au Cameroun par l’initiation aux compétences vie et la mise sur pied des communautés résilientes et durables.
O4 : (Co-)produire et réaliser chaque année une émission TV de divertissement sur l’oralité au Cameroun en partenariat avec un ou plusieurs médias.
O5 : Offrir à 100 entreprises et organisations un cadre privilégié pour exposer leurs produits et leurs services pendant 1 semaine à la jeunesse Camerounaise.
O6 : Mobiliser 50 professionnels de l’oralité des 10 régions, dans cinq (05) rubriques en vue de l’organisation d’un spectacle d’exhibition oratoire de 2 heures à guichet fermé dénommé « Yaoundé Brainball » dans une salle de production.
O7 : Renforcer les compétences de 100 chefs d’entreprise, promoteurs et professionnels de tout métier en prise de parole en public et gestion oratoire sur une période de cinq (05) jours de formation intense.
O8 : Créer en vue de leur accompagnement un réseau dynamique de jeunes professionnels et artistes Camerounais talentueux prêt à mettre leurs compétences à la disposition de nos partenaires.
O9 : Faire représenter le Cameroun à au moins trois (03) grandes compétitions internationales à l’issue du programme.
O10 : Accueillir au moins 1 évènement international au Cameroun tous les deux (02) en lien avec la jeunesse, l’éducation, les arts et la culture.
- Télécharger le rapport de l’édition 2023 sur ce lien: https://debatecameroon.org/rapports-cocam/
- Télécharger la maquette complète de l’édition 2025 sur ce lien: Brochure COCAM 2025
- Télécharger le règlement intérieur Général du COCAM sur ce lien: Règlement intérieur Général
- Télécharger le code éthique du COCAM sur ce lien: Code éthique