COMPRENDRE LES ELIMINATOIRES DE LA COCAM

La Coupe Oratoire du Cameroun, rendu à sa deuxième édition a pris corps dans les différentes régions. Avec l’installation effective de la Cameroon Debate Association https://www.facebook.com/debatecameroon/ dans les dix régions du pays, les activités de l’association résonnent désormais dans chaque localité. Parmi ces activités, le projet COCAM qui, rendu à sa seconde édition fait vibrer les régions du pays. Avant d’arriver sur la Capitale politique Yaoundé, les candidats méritants auront à convaincre les jurys au niveau des régions, grâce à leur verbe et de par la magie de leur verve.
LES ETAPES A FRANCHIR: LES REGIONALES

Après les enregistrements en ligne, les candidats sont soumis à une étape première et cruciale : LES REGIONALES. Cette phase de la compétition qui se déroule à l’intérieur de chacune des dix régions du pays. Ces régionales comprennent les éliminatoires des cinq rubriques de la compétition à savoir : le Débat, la Plaidoirie, l’Eloquence, le Slam et le Conte. Seul le meilleur de chaque rubrique ira représenter la région à Yaoundé en MAI. Il est à noter que seule la rubrique débat admet les trois meilleurs. Douala https://www.facebook.com/100071159436662/videos/1864372667659733, l’Ouest https://www.facebook.com/debatecameroon/posts/pfbid0L8FZeRuM2Zh7LZSzFVQNYmg5Q947NiLwEzL8u71pzrzUr5XP6j9GqBVvfJjq2yHKl, le Nord ouest ont déjà commencé avec cette phase cruciale. Les autres régions suivront.
Après cette première et importante phase, nous avons la seconde et dernière étape, la plus importante d’ailleurs : LE TOURNOI NATIONAL/COUPE NATIONALE ORATOIRE DU CAMEROUN. Cette étape est celle qui fait roi les orateurs acerbes. Les meilleurs parmi les meilleurs. Elle se déroulera en Mai dans la ville de Yaoundé.
QUI EST CONCERNE PAR LE TOURNOI NATIONAL
La compétition nationale accueillera les meilleurs de chaque rubrique. Hors mis les compétiteurs, les meilleurs coachs de chaque région sont concernés, les partenaires de l’évènement, les coordonnateurs régionaux CDA pour chaque région. Les autorités invitées pour la circonstance seront également de la partie. Des aménagements pourraient intervenir en fonction de l’évolution de la compétition.
Où SE TIENDRA LE TOUNROI NATIONAL
Pour ce qui concerne la ville, point de doute à ce niveau; c’est Yaoundé. Concernant le lieu, il n’est pas encore fixé pour le moment, néanmoins, les tractations sont en cours pour déterminer les différents sites qui vont abriter cette phase finale. Ces sites seront connus bien avant le tournoi et communiqué individuellement aux compétiteurs. Ils seront également informés du site qui leur accueillera durant leur séjour dans la ville aux sept collines.