2ème campagne de dons de l’espoir aux déplacés du Noso
La Cameroon Debate Association (CDA) en partenariat avec le Centre de Soins Médicalisés de Batsingla ont procédé à une assistance médicale et alimentaire des déplacés le vendredi 13 mars 2020 à la chefferie Tsimbing dans le cadre des « dons de l’espoir », un programme de remise de dons aux personnes déplacées dû à la crise qui secoue les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Cette deuxième campagne de dons a été menée consistait en la distribution alimentaire (3 sacs de riz, 3 cartons de tomates Elena, 2 cartons de savon, 1 carton de cubes, 2 sacs de sel, 2 cartoons d’huile raffinée d’un et demi litres) et des articles non alimentaires (vêtements, chaussures, matelas, chaussures et tests médicaux) à plus de soixante-quinze (75) ménages dans le quartier de Tsimbing, Foto-Dschang, pour une estimation d’environ 450 déplacés.
Il y’a quelques semaines, l’équipe d’identification de la Cameroon Debate Association a fait du porte à porte et a enregistré les déplacés, les amenant ainsi à clarifier leurs besoins urgents et accessoires. Au regard des besoins relevés, 280.050 FCFA ont été mobilisé auprès des donateurs pour cette deuxième distribution sachant que l première distribution qui s’est tenue à Tchuale il y a deux mois, a coûté 100.000FCFA.
A 14h30 le décor est planté en présence de 75 familles, représentant plus de 450 personnes déplacées internes de Tsimbing. À 15h, l’équipe du centre médical de Batsengla arrive avec son équipement pour les tests de diabète et de VIH / SIDA et les activités commencent. L’assistant projet, Tsague Dongfack Willy Endelson, prononce le mot de bienvenue aux déplacés, et à sa suite, le représentant du chef Tsimbing ; le chef de projet, Binyou Bi-Homb Marius Yannick ; la directrice du centre médical de Batsengla ; et enfin la représentante des déplacés.
Dans la prise de parole de chacun, on pouvait lire le plaisir d’aider les déplacés internes à s’intégrer dans leur communauté d’accueil. Juste après, l’équipe médicale du centre culturel Asa’a Telong s’est introduite pour une ponctuation musicale, question de détendre l’atmosphère. Immédiatement après la première prestation, 42 déplacés se sont mis en deux rangs pour les tests de VIH/Sida et Diabète, tandis qu’à l’autre bout de la salle, l’équipe CDA procédait à l’identification des nouveaux bénéficiaires. Il n’a pas fallu assez de temps aux déplacés enregistrés pour faire leurs tests et récupérer leurs dons. Animés par la joie, les déplacés n’ont cessé d’adresser des remerciements à la CDA et centre médical de Batsingla. Enfin, tous ont été testés négatifs au VIH / SIDA et au diabète.
La journée s’est terminée par un discours de sensibilisation sur comment mener une vie saine, par le médecin qui a conduit les tests et une photo de famille pour immortaliser l’événement. Nous n’avons pas l’intention d’arrêter si nous ne voyons pas de changement dans les conditions de vie des déplacés à Dschang et au Cameroun en général. Cependant, comme la situation est encore alarmante, nous avons fixé notre prochaine distribution pour le mois de mai 2020 à Foréké-Dschang.
Le Raporteur
Endelson Willy Tsague Dongfack