ORATORIUM : LA PEPINIERE ORATOIRE CAMEROUNAISE
Oratorium est un concours d’art oratoire professionnel bilingue organisé par la CDA en partenariat avec l’Ambassade de France au Cameroun dans le cadre du projet PARADE. Pour cette première édition, c’est la ville a accueilli la compétition qui s’est déroulée du 03 décembre 2019 au 25 Janvier 2020 autour du thème: MIGRATION ET VIVRE ENSEMBLE.
Dans le cadre de cette compétition, neuf (09) établissements secondaires de la ville de Dschang se sont affrontés: Lycée classique de Dschang, Lycée bilingue de Dschang, Lycée technique de Dschang, Lycée de Zenmeh, Lycée Bilingue de Toula Ndzong, Collège Bilingue Intellexi, Collège Privé Laïc de la Renaissance, Collège Albert Camus, Collège Menoua Espoir.
Oratorium s’est déroulée en quatre phases : Préliminaires, quarts de finale, demi-finales et finale.
I : Les phases préliminaires
Premier round (4 Décembre 2019)
Il était exactement 14h00 lorsque les salles Manu Dibango et celle du Musée des civilisations de Dschang se meublent peu à peu de nombreux élèves, coachs et enseignants venus prendre part à la compétition ou représenter leur établissement. Ainsi les plaques de neuf (9) établissements scolaires de la ville de Dschang sont représentées.
Dès 14h30 min c’était le premier exercice de la compétition notamment : le concours d’éloquence. Une marge de trois (3) minutes a été accordée au rhéteur de chaque établissement pour s’exprimer avec élégance et éloquence. Les thèmes à l’ordre du jour pour cette première journée étaient les suivantes : « je suis africain et libre » ; « si j’étais un œuf » ; « ventre affamé n’a point d’oreille » ; « il n’y pas de fumée sans feu » ; « sous la cendre le feu ». Ce sont les thèmes qui ont fait vibrer les spectateurs de la salle Manu Dibango ce jour.
Cette première phase terminée, le décor a été planté pour le début du concours du débat dès 15h30. C’était au tour des différentes équipes de défendre leur point de vue sur la motion : « la lutte contre la pauvreté est la solution aux flux migratoire ». De l’affirmation à la négation, chacun avait son mot dire pour défendre son point de vue.
La compétition était purement bilingue. Les anglophones n’ont pas manqué à l’appel, c’était dans la salle du musée de civilisation de Dschang que ceux-ci ont montré leurs savoir-faire et leurs savoir être devant le jury et devant tout le public qui était envouté par les connaissances et compétences de ses orateurs anglophones. La motion de débat en anglais était :« the fight against poverty is the solution to migration flow » . Avec leur manière de faire bien particulière à eux, les compétiteurs anglophones ont donné un sens plus émouvant et plus déterminant des thèmes inscrit à l’ordre du jour. La pertinence des idées, l’émotion dans le discours, la conviction et la passion ont marqué cette première journée de la compétition d’Oratorium qui s’est d’ailleurs achevée à 18h précise.
Deuxième round (11 Décembre 2019)
Après la première journée de la compétition d’art Oratoire « Oratotium » qui a eu lieu le 4 Décembre 2019 dernier où les différents exercices comptaient pour le premier round de la compétition, la 2ème journée de ladite compétition s’est tenue le mercredi 11 décembre 2019 dernier au lieu de la compétition dit Alliance franco-camerounaise de la ville de Dschang.
Les compétiteurs venus de neuf établissements de la ville de la cité du savoir inscrite à la compétition ont une fois de plus montré leur engagement à travers leur désir de convaincre. Ils ont cette fois-ci développé leurs différents arguments sur le thème : « la migration constitue un frein au développement économique » ; la version anglaise de cette motion est : « Migration is a stumbling block to economic growth » C’était là une motion qui a fait éclore de nombreux génies qui somnolaient en ces jeunes élèves francophones et anglophones. L’engagement, le désir de convaincre, la soif d’être sélectionnée pour les ¼ (quarts) de finales étaient au rendez-vous. D’ailleurs, le commissaire général de la compétition Arnold MOYO DONGUE a pu dire : « je suis très satisfait du déroulement de ce deuxième round de la compétition tout en espérant que la suite soit aussi agréable et je salue cet engagement qui se renouvelle encore plus fort et l’engouement de ces jeunes compétiteurs à participer à la compétition ». C’était une très belle aventure mais celle-ci se poursuit jusqu’au 25 janvier 2020.
Troisième round (18 Décembre2019)
Après la première journée de la compétition d’art Oratoire Oratorium qui a eu lieu le 04 décembre 2019 et la deuxième journée qui s’est tenue le mercredi 11 décembre 2019, la troisième journée de la compétition s’est achevé le 18 décembre 2019 au même lieux dit Alliance franco-camerounaise de Dschang. Ils ont encore honoré le rendez-vous hebdomadaire, ils sont venus réaffirmer leur engagement à cette compétition : les jeunes débatteurs et rhéteurs des établissements inscrits à la compétition se sont montré plus engagé lors de ce tour préliminaire.
Il était exactement 14h30 min lorsque les rhéteurs représentants les plaques de leur chaque établissement ont prouvé leur capacité en éloquence. Plusieurs thèmes pour cette phase plusieurs thèmes étaient au choix des participants ; nous avons eu entre autre : « là où on s’aime, il ne fait jamais nuit » ; « nous sommes tous les enfants d’une même mère » ; « vivons ensembles comme des frères ou mourons ensembles comme des fous » ; « où que je sois, où que j’aille, je suis chez moi » ; « je cherche le soleil ».
A 15h30 min s’était au tour des jeunes débatteurs de donner leur point de vue sur la motion : « la migration crée des opportunités » et la version anglaise de cette motion est : « migration creates opportunities », une motion qui a fait couler beaucoup de salive pendant deux heures. De la négative à l’affirmative nulle n’a voulu laisser se convaincre, chacun a donc défendu son point de vu jusqu’à la fin. L’ambiance était des plus vivantes, l’engagement, le désir de convaincre étaient au rendez-vous.
Pour la suite, deux équipes seront éliminées et le reste sera qualifié en quarts de finales, qui cette fois si se déroulera dans les établissements scolaires à partir du 8 janvier 2020 dès 14h00 précise.
II : Quarts de finale (8 et 15 janvier 2020)
Une fois les préliminaires achevés, place aux quarts de finale ou 8 équipes anglophones et 8 équipes francophones se sont affrontées en match aller et retour dans les différents établissements. Les matchs aller ont eu lieu le 8 Janvier 2020 à partir de 14h. la motion de débat était : « le gain est un piège pour le vivre ensemble » ; la version anglaise : « profit is a trap to living together » et les matchs retour ont eu lieu le 15 Janvier 2020 à partir de 14h. La motion de débat était : « la diversité culturelle ne favorise pas le vivre ensemble » ; la version anglaise : « cultural diversity does not favor living together ».
III : Demi finale (22 Janvier 2020)
Arrivée à cette phase de la compétition, 4 équipes francophones et 4 équipes Anglophones se sont affrontées. Deux sites ont abrité les différents matchs, notamment, la salle Manu Dibango de l’alliance franco-camerounaise et la salle des spectacles de l’université de Dschang. Chaque équipe (francophone comme anglophone) ont eu à débattre sur deux motion c’est-à-dire deux matchs :
1ère motion : « la migration est une chance pour la terre d’accueil » ; version anglaise : « migration is luck for the host community ».
2ème motion : « le vivre ensemble est une utopie » ; version anglaise : « living together ins a utopia ».
IV : Finale (25 Janvier 2020)
La grande finale de la première édition d’Oratorium s’est tenue le 25 Janvier 2020 à 13h précise à la salle Manu Dibango de l’alliance franco-camerounaise de Dschang. 4 équipes étaient qualifiées pour cette finale dont deux équipes francophones et deux équipes anglophones. Il s’agissait de l’équipe francophone du lycée bilingue contre le collège bilingue intellexi (pour la finale francophone) et de l’équipe anglophone du lycée bilingue contre le collège Albert Camus (pour la finale anglophone). Il va s’en dire que les deux équipes du lycée bilingue de Dschang furent vainqueurs de la compétition.
Par Arnold MOYO NDONGUE
Commissaire Général, ORATORIUM 2019