Le projet PARADE 1 clôturé à Dschang
Samedi 25 janvier 2020 à la salle Manu Dibango a eu lieu la cérémonie de clôture du projet d’Autonomisation des Déplacés Internes dans la ville de Dschang et Environs (PARADE) porté par la Cameroon Debate Association et financé par l’Ambassade de France au Cameroun dans le cadre du programme PISCCA.
Ponctuée de plusieurs évènements, la projection du film documentaire « L’espoir des déplacés », le pitch-projet de quelques déplacés, la finale du concours de débat et éloquence ORATORIUM, ladite cérémonie qui marquait également la célébration du 10ème anniversaire de la Cameroon Debate Association (CDA) a été parrainée par Madame MASSOB epouse Alexandra FOMETHE, en présence du sénateur Pr. Anaclet FOMETHE et des partenaires dudit projet.
Entamé en juin 2019, le projet PARADE a duré huit mois dans sa phase 1 et comportait Neuf (09) activités desquelles huit (08) ont été réalisées : cours de français au déplacés, cours d’informatique aux déplacés, cours d’affaires et montage de projets aux déplacés, le débat public ORATORIUM sur la migration et le vivre ensemble, les ateliers créatifs, les 50 Ambassadeurs du Vivre Ensemble, les focus groupes pour la prise en charge psychologique des déplacés, une enquête sur la hiérarchisation des besoins des déplacés, etc.
Près de 500 déplacés internes ont bénéficié directement du projet PARADE qui a atteint de manière indirecte plus de 10.000 jeunes anglophones et francophones.
La phase 2 du projet PARADE est vivement attendu, avec l’espoir de toucher d’autres communautés de déplacés dans d’autres villes du Cameroun.