Parade Cameroun : l’espoir des déplacés
La Cameroon Debate Association (CDA) lance son premier projet de développement communautaire en faveur des déplacés anglophones du Cameroun
Au-delà de sa participation aux compétitions internationales de débat et éloquence, puis à l’organisation des compétitions nationales et des formations en Art Oratoire, en Leadership et Entrepreneuriat, la Cameroon Debate Association (C.D.A.) est aussi une association qui accorde du prix à tout ce qui touche à la paix et la cohésion sociale. C’est pourquoi le Mercredi 28 août à l’alliance franco-camerounaise de Dschang, le projet PARADE (Programme d’Autonomisation aux Déplacés Anglophones dans la ville de Dschang et ses Environs) a officiellement été déclaré ouvert par les autorités administratives.
PARADE est loin d’être un slogan mais un projet tissé par les mains expertes de l’intelligentsia que regorge la CDA, et qui a d’ailleurs été accrédité d’une crédibilité internationale puisque sa réalisation est financée par l’Ambassade de France au Cameroun. Cette initiative d’assistance humanitaire qui vient de démarrer dans le département de la Menoua a pour objectif d’apporter un soutien considérable aux Déplacés Internes des zones anglophones qui, par un concours de circonstances, ont trouvé refuge dans la ville de Dschang. Ce soutien que la CDA prévoit apporter à ces Déplacés Internes devrait leur permettre d’accélérer le processus d’insertion sociale, d’autonomisation individuelle et collective.
La CDA entend réaliser ce projet avec le concours coordonné d’un ensemble de sept partenaires (en attendant que les autres accords s’officialisent) qui ont trouvé le projet salutaire et soutenable. Les points d’impact de ces accords de partenariats sont divers, en raison du secteur d’activité dans lequel chaque partenaire se déploie. De manière sommaire,
- Pour l’A.J.E. (Association des Jeunes Entrepreneurs) il est d’abord question d’initier les jeunes déplacés à la notion d’entrepreneuriat, en leur donnant les outils nécessaires pouvant leur permettre de mettre sur pied des projets conquérants, lesquels leur permettront de s’autonomiser. Ensuite, l’A.J.E. entend accompagner la C.D.A. dans ce projet en mettant sur pied des séances de formation en recyclage d’ordures. Une initiative qui a un enjeu doublement important : elle permettra non seulement au Déplacés de participer à la salubrité dans la ville de Dschang, mais aussi de générer des revenus à travers la commercialisation des produits recyclés.
- Pour P.I.P.A.D. il est question d’apporter un soutien aux déplacés sur le plan sanitaire. PIPAD s’engage ainsi à mettre ses services à la disponibilité des concernés en leur facilitant l’accès aux soins, et aussi, en apportant sa contribution dans la distribution des fournitures scolaires pour une rentrée académique paisible et réussie.
- Pour Breaking Ground qui est une ONG œuvrant dans le domaine agricole, elle fournira des terres cultivables et des semences de natures diverses aux déplacés, afin qu’ils soient en mesure de trouver de quoi se nourrir sans être obligés de céder à la dépravation.
- Pour ASA TELONG qui est une unité de formation en musique, il sera question d’initier les déplacés à l’Art musical pour deux raisons. Premièrement, ASA TELONG pense pouvoir dénicher des talents au sein de la communauté de déplacés, lesquels bénéficieront d’un suivi pouvant les amener à mettre à profit leur talent dans la vie active. Deuxièmement, ce partenaire croit au pouvoir de la musique pendant les moments de détresse. Passer quelques heures en musique avec ses déplacés permettra, de l’avis de ce partenaire, à faire oublier les moments de détresse et permettra également à ceux-ci de tourner cette page noire de leur histoire récente.
- Pour CAM ART qui est une structure de peinture, il sera question d’initier les déplacés au métier de Picasso. Notamment, en leur montrant comment faire des dessins et des tableaux de peinture commercialisables.
- Pour Le Centre Multi Média et Vidéoconférence Chantal Biya, il sera question d’initier les déplacés au maniement des outils informatiques. Cette initiation pourra, en fin de compte, permettre aux déplacés de s’intégrer dans des secteurs socioprofessionnels afin d’y mettre en pratique les connaissances préalablement acquises.
Au regard de cette considérable équipe constituée, PARADE s’annonce comme l’espoir des refugiés, une initiative qui rendra facile non seulement l’accommodation des déplacé des régions du NOSO dans le département de Menoua, mais aussi, leur autonomisation et leur épanouissement.
Dschang, le 28.08.2019
Meli Silatsa Joel