LA CDA AU CENTRE D’INTÉRÊT DU GOUVERNEMENT


02.04.2025
UN INTÉRÊT MARQUÉ PAR LA VISITE DE SES LOCAUX PAR LES SERVICES DE LA PRIMATURE.
Organisation de la société civile camerounaise depuis 2009 et officiellement reconnue par l’administration camerounaise en 2011, la Cameroon Debate Association (CDA) aujourd’hui active dans toutes les régions du pays est l’objet d’une attention que lui accorde le gouvernement.
En cette matinée du mercredi 02 avril 2025, l’association a reçu une délégation des services du premier ministre dans ses locaux provisoires sis au quartier EFOULAN ( Carrefour Club France) à Yaoundé pour une visite technique, ce qui témoigne davantage l’apport de l’association dans le développement communautaire et l’accompagnement du gouvernement dans ses lourdes missions régaliennes.
Objectifs
- Prendre attache avec les responsables de l’organisation,
- Comprendre la vision de l’association, les activités et projets de l’organisation,
- Connaître l’état général de l’association et les procédures de financement de la CDA
Axes d’intervention
Au cours de cette séance, une présentation générale de l’organisation a été effectuée, de son essence, passant par ses premières activités en 2009 jusqu’à date. Certains points essentiels ont été abordés :
1- Le COCAM-Coupe Oratoire Cameroun: Depuis 2023, l’association s’est lancée dans un projet structurant de développement des arts et formes d’oralité formulé autour de la coupe Oratoire du Cameroun. Pour parvenir à cette finalité, la CDA lance un appel à tous les acteurs du gouvernement Camerounais pour des appuis multiples : techniques, humains, logistiques, diplomatiques, administratifs et financiers.
2- Agrémenter la CDA comme organisation habilitée à représenter le Cameroun lors des compétitions internationales : Organisation pionnière de l’Art Oratoire au Cameroun, la Cameroon Debate Association (CDA) prend régulièrement part à plusieurs compétitions internationales ; toutefois, cette organisation faitière se heurte constamment à des défis administratifs, logistiques et financiers majeurs lors des rencontres internationales.
3- L’Intervention du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Physique (MINJEC) pour l’encadrement, l’accompagnement et le suivi de l’association : la CDA étant une organisation de la société civile a besoin pour mener à termes ses objectifs du soutien des différents sectoriels ministériel notamment : le MINESEC, le MINESUP, le MINREX, le MINAC et le MINJEC. Ce dernier a été sollicité par la CDA.
4- Le parrainage et l’accueil par la Cameroun de la coupe continentale en 2026: la CDA souhaite pour l’année 2026 que le Cameroun accueille une compétition internationale oratoire majeure afin d’évaluer le niveau local de ses orateurs et artistes.
Cette visite du gouvernement arrive à un moment où l’organisation est résolument engagée dans plusieurs projets. Mais qu’à cela ne tienne, la CDA a été rassurée de ce que les doléances faites à l’endroit du gouvernement ont été prises en compte et qu’elles seront traitées.