LA CAMEROON DEBATE ASSOCIATION (CDA) AU FIRMAMENT DES JOUTES ORATOIRES A L’UNION EUROPEENNE.


En prélude à la célébration de la journée internationale des Droits de l’Homme le 10 décembre, la délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée équatoriale https://web.facebook.com/photo/?fbid=887767770198859&set=a.164300402545603 a organisé la deuxième édition du concours de joutes oratoires dont l’apothéose a eu lieu le mardi 10 décembre 2024 à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC). https://web.facebook.com/share/v/1C4x35mNBo/
De Quoi S’agit-il?
Le dix décembre mille neuf cent quarante-huit, était adoptée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme DUDH par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à la cent quatre-vingt troisième session plénière à New York aux Etats Unis. Depuis lors, le 10 décembre fut consacrée comme journée de célébration internationale des Droits de l’Homme.
La délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale en prélude à cette journée a organisée pour la seconde édition, le concours de joutes oratoires ouvert à tout étudiant et toute personne intéressée par les Droits de l’Homme et âgée au plus de 30 ans. Il était question de produire un texte sur un droit fondamental contenu dans la DUDH ou dans la convention internationale pour l’élimination de toute forme de discriminations faites aux femmes. Après l’envoi des textes, les sélections ont été faites en fonction de la pertinence, de l’actualité du droit dans le contexte Camerounais et Equato-Guinéen, et en fonction d’autres critères de la compétition. A partir de la demi-finale, la compétition était en présentiel avec une présentation. A l’issue, les finalistes ont été sélectionnés.
L’ORGANISATION S’EMPARE DE L’UNIQUE PRIX
Comme toujours, la Cameroon Debate Association à travers ses membres dynamiques notamment FOBEN YONG Kevin, Adeline Marie TSOPGNI et Jean Pierre KENFACK a été représenté à cette compétition. Ces trois candidats de la CDA ont bravé toutes les étapes jusqu’à la finale. Une quarantaine de candidature ont été enregistrées au départ, 3 phases principales d’élimination directe ont permis de sélectionner au finish 10 candidats pour la finale qui s’est déroulée en début de semaine, précisément le Mardi 10 Décembre 2024, jour de célébration des droits de l’Homme. Cette finale s’est déroulée au campus de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC), en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun S.E Jean Marc CHATAIGNER, du responsable de l’UPAC, des artistes comme Lydol la slameuse, des invités et bien d’autres. A l’issue des présentations longues de 4 minutes maximum le candidat de la CDA, FOBEN YONG Kevin a su retenir l’attention du public et du Jury, ce qui lui a permis de sortir vainqueur de cette deuxième édition. En ce qui est des autres candidats de la CDA à savoir Adeline Marie TSOPGNI et Jean Pierre KENFACK, ils ont respectivement été 5e et 6e.
Cette position vient ainsi confirmer la prééminence et l’expertise de l’organisation dans le domaine de l’Art Oratoire non seulement au Cameroun mais aussi en Afrique et dans le monde. Rendez-vous a été pris pour la prochaine édition. Pour rappel, la première édition a eu lieu en 2018.