PROJET SMASHED : les établissements scolaires de la région de l’Ouest sensibilisés sur l’usage de la drogue et des stupéfiants en milieu scolaire.
Du 01ER au 19 novembre 2021, une équipe de l’Association Théâtre En Folie, relayée par la Cameroon Debate Association (CDA) a mené une opération de sensibilisation théâtralisée contre la drogue et les stupéfiants dans plus d’une trentaine d’établissements scolaires de l’Ouest-Cameroun.
Initiative mondiale de sensibilisation sur les conséquences de la consommation précoce de l’alcool et des stupéfiants par les mineurs, le projet SMASHED est un se matérialise prioritairement dans les écoles secondaires au travers d’une mise en scène effectuée par une équipe professionnelle en la matière. Ce projet qui est né au Royaume- Uni il y’a 19 ans est aujourd’hui présent dans près de 30 pays de par le monde dont le Cameroun où il est opérationnalisé par l’Association THEATRE EN FOLIE CAMEROUN sous la direction de JUNIOR ESSEBA, coordonnateur national.
En effet, pour que ce projet soit effectif au Cameroun, 2 équipes, une anglophone dirigée par Mr Valery et une autre, francophone, dirigée par Mr Piko Yesta sont concomitamment descendues dans les établissements scolaires sous la direction de Wamba Kevin ; Willy Tsague et Jean Pierre Kenfack. Les départements de la MENOUA et des BAMBOUTOS ont accueilli le projet dans cette région. Après la MENOUA où l’équipe anglophone a fait une semaine de sensibilisation (du 01ER au 05 novembre 2021), la mission a achevé sa tournée dans les BAMBOUTOS où elle fera la même durée (du 08 au 12 novembre 2021) tandis que l’équipe Francophone était présente seulement dans la MENOUA où elle a fait les sensibilisations 2 semaines durant (du 08 au 19 novembre 2021).
Dans cette région, une trentaine d’établissements ont réceptionné le projet. Au total, 20 établissements ont été sensibilisés dans la MENOUA dont 8 par l’équipe anglophone et 12 par l’équipe francophone. Ici, 08 établissements bilingues ont été touchés, 11 établissements Francophones et 01 établissement Anglophone. En ce qui concerne les BAMBOUTOS, 12 établissements ont été sensibilisés dont 08 bilingues, 03 Francophones et 01 Anglophone.
Pour les années à venir et pour les prochaines éditions, vu l’importance et l’appréciation du projet par les chefs d’établissements animés, il est souhaitable que le projet soit étendu dans plusieurs départements et établissements. Ceci, dans l’objectif de toucher le maximum de personnes. Aussi, nous souhaiterons dans le futur étendre le projet au-delà des établissements scolaires en faisant aussi les sensibilisations dans les centres sociaux.
Jean Pierre Kenfack