Cameroon Tribune : La France soutient la société civile Camerounaise à hauteur de 263 millions de FCFA
Dans sa parution Numéro 12197/8396 du vendredi 9 octobre 2020, le Quotidien national Cameroon Tribune souligne à sa page 2 : « Projets innovants de la société civile : la France offre 263 millions de FCFA.
Largement médiatisé, cette cérémonie de lancement officiel des activités des 10 OSCs bénéficiaires, a été un véritable gala de l’engagement citoyen pour la protection de la biodiversité, le renforcement du processus de décentralisation et la promotion de la paix, notamment dans les deux régions anglophones du Cameroun.
Parmi les OSCs récipiendaires de ce programme PISCCA (Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs), qui s’étend sur deux ans, la Cameroon Debate Association (CDA) fait partie des rares organisations de la société civile qui a attiré l’attention des autorités françaises au Cameroun. En effet, Debate Cameroon est l’unique OSC de la société civile qui ayant bénéficié du PISCCA 2019 a été reconduite en 2020. Ceci grâce à l’encadrement des Services de la Coopération et de l’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Cameroun.
Le projet qui a attisé toutes les convoitises est dénommé PARADE, projet d’Autonomisation et de Réinsertion des Déplacés Anglophones dans la ville de Dschang et ses Environs. Ce projet, soutenu par le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de L’Europe et des Affaires Etrangères de France, souhaite devenir une organisation humanitaire à part entière dans la phase 3 du projet.