PARADE-DISCOURS DE LA MARRAINE MASSOB épse FOMETHE Alexandra
Cérémonie de clôture du Projet PARADE
Monsieur Le Préfet de la Menoua ici représenté ;
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de France,
Monsieur le sous-préfet de la Menoua ici représenté ;
Monsieur le sénateur ;
Monsieur Le Maire de la Commune de Dschang ;
Mesdames, Messieurs les Délégués Départementaux ;
Distinguées Elites extérieures et intérieures ;
Chers étudiants ici présents ;
Chers frères et sœurs déplacés internes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ;
Mesdames, Messieurs
La Cameroon Debate Association (CDA) a bien voulu me solliciter comme marraine pour parrainer leurs activités inscrites au titre du projet PARADE, en même temps qu’elle m’a invitée à prendre la parole au cours de la présente cérémonie de clôture de la phase 1 dudit projet. Permettez-moi d’abord, de dire combien je me suis sentie honorée et privilégiée d’être sollicitée au titre d’activités concernant les personnes déplacées internes de la crise à laquelle fait face notre pays, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Vous le savez bien, la question des déplacés internes du NOSO, est une préoccupation constante de toutes les personnes soucieuses de l’avenir de notre pays, à tous les niveaux, à toutes les instances. C’est pourquoi j’ai accepté cette tâche de parrainage avec humilité et reconnaissance.
Monsieur le Président de la CDA (Cameroon Debate Association), Monsieur le Coordonateur du projte PARADE, merci de l’honneur que vous m’avez ainsi fait.
Mesdames, Messieurs
Il est remarquable qu’un tel projet, qui a commencé depuis environ huit (08) mois, et qui comporte des activités telles que :
- Cours d’informatique
- Cours de français
- Ateliers d’affaires
- Atelier d’art plastique
- Ateliers d’art oratoire
- Dons divers
- Formation de 50 ambassadeurs du Vivre Ensemble
Ait été pensé et implémenter par des jeunes, engagés, enthousiastes et déterminés, tels qu’il ressort des résultats obtenus.
En effet, au regard du compte rendu qui m’en a été fait, on compte au total 357 déplacés internes qui ont bénéficié [directement] de toutes les activités citées plus haut.
Mesdames, Messieurs les responsables du projet, je vous prie de recevoir mes humbles et sincères félicitations.
Je vous prie, Mesdames et Messieurs, d’applaudir avec moi pour ces bâtisseurs du vivre ensemble et du soutien aux déplacés internes, toutes choses que nous recommande le Président de la république Son Excellence Paul BIYA.
Par ailleurs, comment ne pas relever pour s’en féliciter que si un tel succès a pu être obtenu, c’est grâce à l’aide octroyé par l’Ambassade de France ? C’est ici le lieu de remercier sincèrement et profondément Son Excellence Monsieur L’Ambassadeur de France ici représenté, pour ce soutien déterminant.
Mesdames, Messieurs,
Le projet PARADE clôture en cette soirée de la première phase de ses activités. Cela va s’en dire que la réussite de cette phase recommande qu’une seconde phase soit prévue, et peut-être pour le mois de mars 2020. Selon quelques indiscrétions des responsables de du projet, cette seconde phase pourrait être essentiellement axée sur les dons de toute nature aux personnes déplacées internes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Je saisis alors l’occasion de la présente cérémonie de clôture pour interpeller toute la communauté de la Menoua, et principalement les élites de réagir et contribuer massivement au bon déroulement de cette seconde phase d’activités. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de saluer et de tirer un coup de chapeau aux autres initiateurs des projets allant dans le même sens qui auront déjà été mené dans le département, notamment par le PIPAD avec le Dr SANOU SOBZE, activités qui avaient été parrainées plus d’une fois par le sénateur, Pr. Anaclet FOMETHE qui nous a fait l’honneur de sa présence dans cette salle.
Mesdames, Messieurs, chers frères et sœurs déplacés internes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, il est de notre devoir de vous accueillir comme cela se doit, et aussi de vous prêter une attention toute particulière, en vous priant de bien vouloir vous sentir à l’aise partout où vous êtes et vous seriez dans le département de la Menoua.
Mesdames, Messieurs
Thank you for you kind attention