Parade Cameroun et la CDA capacités!
RAPPORT DE LA FORMATION EN SUIVI-EVALUATION DES PROJETS TENUE DU 11 au 13 OCTOBRE 2019
La Cameroon Debate Association (CDA) est une organisation de la société civile qui a pour but d’offrir aux professionnels et aux jeunes des deux sexes la possibilité d’acquérir les connaissances et méthodes nécessaires pour développer leur personnalité et faciliter leur insertion sociale, et de leur offrir des occasions de mener, à l’échelon individuel ou collectif, des actions visant au bien-être de leurs communautés.
Toutefois, la CDA a aussi un volet social dans ses activités dont la toute première initiative PARADE (Projet d’Autonomisation des Déplacés Anglophones à Dschang et ses Environs) a été financée par l’Ambassade de France au Cameroun.
De ce fait, rendu au troisième mois de la mise en œuvre du projet, la nécessité de l’étude de l’état d’avancement dudit projet s’imposait. Les membres de l’équipe projet et de la CDA ont reçu une formation en suivi-évaluation des projets. Celle-ci a été dispensée par FANGWA Fabrice Fernand (directeur général de Hannibal Consulting SAS, fondateur et gérant de Hannibal Incubator, président de HG Corporate Finance SAS, Conseiller stratégique de Guanxi-investment SAS, conseiller stratégique de kapitalis SARL, Enseignant associé de l’école supérieur de commerce SUP de CO, coordonnateur national de l’Académie des Investisseurs Panafricain (AIP)).
Durant son intervention, quatre modules ont été dispensés, notamment : le module premier portait sur les notions fondamentales du suivi-évaluation(I) ; le module 2 était axé sur la mise en place d’un système de suivi (II) ; le module 3 étant centré sur l’évaluation (III) ; le module 4 sur la méthodologie de collecte et l’analyse de l’information (IV).
I : LES NOTIONS FONDAMENTALES DE SUIVI-EVALUATION DE PROJET
Le formateur dans cette partie a défini la notion de suivi-évaluation, montré l’importance du suivi-évaluation dans un projet, programme et enfin montrer le tétraèdre de base de tous projet.
Tout d’abord le suivi-évaluation peut être appréhendé comme des outils qui permettent d’identifier et de mesurer les résultats des projets, programmes ou politiques. Autrement dit, se sont ces deux outils qui permettent d’observer et de surveiller, l’évolution d’un projet, programme ou politique.
Ensuite, l’importance du suivi-évaluation d’un projet, programme ou politique se situe à plusieurs niveaux. Elle permet d’évaluer et d’ajuster les stratégies et les activités prévues dans le projet ; de rendre compte des progrès aux parties concernées, aux clients, contribuables, à l’opinion ; d’identifier et d’échanger avec les autres les bonnes pratiques et les leçons apprises. Cependant il ne faut pas confondre le suivi et l’évaluation. Le premier est le tableau de bord qui fournit des informations régulières sur le fonctionnement du projet. Autrement dit, avec le suivi, on suit le projet tous les jours : il est continu. Le second n’intervient seulement qu’après un certain délai et demande des investigations plus approfondies. En d’autres termes, on évalue le projet après avoir obtenu des résultats concrets : elle se fait à postériori.
Enfin l’exposant a présenté le tétraèdre de base de tous projet, programmes ou politique. Il s’agit notamment de :
- Les objectifs : il s’agit ici de répondre à cette question fondamentale : Qu’est ce qu’on veut faire ?
- Le budget : il faut définir le montant net nécessaire pour la réalisation du projet.
- Le calendrier : il faut fixer dans le cadre d’un projet un calendrier des activités prévues au projet pour l’atteinte des objectifs dans le délai prévu
- Programmer des activités : afin d’avoir des résultats efficace et efficient, il faut toujours dans le cadre d’un projet programmer ses activités et répartir les tâches pour que le suivi du projet soit plus facile.
II : LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE SUIVI
Pour comprendre cette étape le présentateur a posé trois questions fondamentales : Qu’est-ce que le suivi ? ; A quoi sert-il ? Sur quoi porte-t-il ?
Tout d’abord, le suivi est la fonction de gestion continue qui consiste à contrôler régulièrement l’exécution progressive des activités. Pour un suivi efficace, pertinent et claire, il faut nécessairement réaliser un tableau de bord. Le tableau de bord est un document qui permet de ressortir les facteurs clés de succès du projet. En outre, il est nécessaire pour un projet de faire ressortir le tableau de GANT pour réaliser le suivi d’un projet, programme ou politique.
Ensuite, le suivi permet de : répondre à la question : « que faisons-nous » ; vérifier si les activités sont en train d’être exécutées telles que planifiées ; suivre, contrôler, analyser les progrès et les documentés ; indiquer quelles activités ont été conduite et quels sont les résultats.
Enfin pour répondre à la dernière question, le suivi considère aussi bien les processus que les changements induits ; met l’accent sur les intrants, les activités, les produits et les résultats probables ; il couvre les dimensions différentes du programme (quantité, qualité, coût…)
III : L’EVALUATION
Dans cette partie, le présentateur a défini l’évaluation, ensuite il a montré les critères de l’évaluation et enfin présenté les différentes approches de l’évaluation.
Tout d’abord, il définit l’évaluation comme une appréciation systémique et objective d’un projet, programme ou d’une politique en cours ou finalisé (e) :
- De sa conception ;
- De sa mise en œuvre ;
- De ses résultats.
Ensuite, il a identifié cinq critères de l’évaluation ; notamment :
- La pertinence : c’est le degré dans lequel les produits et les services fournies restent utiles pour les utilisateurs auxquels ils sont destinés ;
- L’efficacité : c’est l’atteinte des objectifs de départ ;
- L’efficience : c’est l’atteinte des objectifs à moindre coût possible ;
- L’impact : il s’agit de répondre à la question est ce que l’objectif a été atteint ?
- Viabilité/durabilité : c’est la possibilité qu’une organisation soit capable de poursuivre ses activités essentielles après le projet.
Enfin, il a présenté les différents approches d’évaluation. On en distingue 2types d’approches d’évaluation :
- L’approche d’évaluation selon la nature de l’évaluateur ;
- L’approche d’évaluation selon le cycle de vie du projet.
S’agissant de l’approche d’évaluation selon la nature de l’évaluation, elle comporte cinq possibilité d’évaluation notamment :
- L’auto-évaluation ou évaluation interne ;
- L’évaluation par les bénéficiaires ;
- L’évaluation conjointe ;
- L’évaluation externe ;
- L’évaluation menée par les services des bailleurs de fonds
S’agissant des approches d’évaluation selon le cycle de vie du projet, il ressort quatre possibilités d’évaluation :
- L’évaluation ex-anté ;
- L’évaluation intérimaire ou à mi-parcours ;
- L’évaluation terminale ;
- L’évaluation d’impact ou ex-post.
IV : METHODOLOGIE DE COLLECTE ET D’ANALYSE DE L’INFORMATION
Dans cette phase, le formateur a montré de manière pratique comment le suivi et l’évaluation d’un projet se passe. Autrement dit, cette dernière phase était l’étape pour mettre en pratique tous ce qui a été vu supra. Huit tableaux nécessaires pour la réalisation d’un suivi-évaluation ont été présenté par le formateur. Ce sont :
- Le tableau de planification des activités et de l’évaluation ;
- Le formulaire de remonté d’information sur le projet/programme ;
- Le registre des réclamations ;
- Le tableau de gestion de la performance du programme/des volontaires ;
- Une fiche d’emploi du temps de l’équipe du projet/programme ;
- Le tableau de suivi des indicateurs du projet/programme ;
- Un calendrier des rapports ;
- Un registre des décisions.
Durant ses trois jours de formation extrêmement satisfaisants, les participants ont reçu à travers ses quatre modules, un minimum de connaissance sur le suivi-évaluation d’un projet, programme ou politique. Ainsi le formateur a invité les participants à beaucoup plus de pratique si l’on veut désormais s’estimer être compétent pour suivre et évaluer de manière efficace, pertinente et clair un projet/programme/politique. C’est sur ce conseil que la formation qui a duré trois jours (du 11 au 13 Octobre 2019) s’est achevée.
Par Arnold MOYO DONGUE
RAPPORTEUR